Restaurant Chalet du Parc à Genève

Restaurant & Salon de thé de qualité disposant d'une terrasse pour les beaux jours

Bien manger et être végétarien

Rédigé par George Giorgino Aucun commentaire
Les rumeurs infondés insinuent que la cuisine végétarienne est insipide ou manque de tenue. Mais tout cela n'est que balivernes, la cuisine végétarienne est gourmande pour peu que les bonnes recettes soient choisies. Les végétariens savent que leurs menus doivent être conçus de façon à limiter les carences. D'où l'idée de retracer un repas avec des recettes végétariennes et gourmandes.

L'entrée : Tartare d'avocat aux algues

Pour 4 personnes : Cette recette permet d'apporter des acides gras essentiels, grâce à l'avocat, et des sels minéraux et des fibres par la wakamé. 20g de wakamé frais (ou déshydraté mais pensez à les réhydrater un peu à l'avance) 3 avocats 2 branches de céleri 1 cuillère à soupe de câpres « non pareilles » (plus petites et goût plus prononcé) 1 cuillère à soupe de sauce d’huître (oyster sauce sinon à remplacer par la sauce de soja) 1 cuillère à soupe d’huile de noisette Sel et poivre du moulin Après avoir enlevé la peau et le noyau, coupez les avocats en 2 et en dé. Faites des rondelles très fines de céleri, que vous avez trié (environ 5 mm). Assaisonnez la préparation avec la sauce d’huître et l’huile de noisette, salez et poivrez. Enfin placez au frais 1 heure avant de servir sur du pain grillé. La préparation peut très bien faire l'affaire pour une bruschetta.

Le plat principal : Risotto au tofu et aux champignons

L'énergie du riz, les protéines du tofu et les nutriments avec les oignons et les champignons. Pour 4 personnes : - 1 oignon jaune - 2 échalotes - 200 g de riz - 10 cl de vin blanc sec - 3 cuillères à soupe d'huile d'olives - 75 cl de bouillon de légumes - 50 g de parmesan - 5 gros champignons de Paris - 200 g de Tofu naturel - 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide ou de soja liquide - sel, poivre Emincez échalotes et oignons puis les faire fondre dans la cocotte avec l'huile d'olive (pas besoin d'extra vierge pour la cuisson). Coupez le tofu en tout petit morceaux et les champignons, grossièrement. Ajoutez avec le riz. Dès que le riz devient translucide, ajoutez le vin blanc petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois. Préparez le bouillons et faites de même, louche par louche tout en mélangeant. Une fois le riz bien cuit - collant voir gluant - ajoutez sel, poivre, crème et parmesan et mélangez avant de servir.

Le dessert : Beignets fourrés à la compote de pomme

Se faire plaisir c'est aussi important que manger sainement. Cette recette végétarienne et gourmande va ravir toute la famille. 25 cl de lait de soja vanille tiède + 4 cuillère à soupe 20 g de levure de boulanger fraîche 500 g de farine de blé T45 50 g de sucre en poudre 10 g de sel Le zeste d’un citron bio ou non traité 100 g de beurre végétal ramolli en morceaux 1 litre d’huile de tournesol Compote de pomme La veille préparez la pâte. La pâte : Mettez en miette la levure dans un bol puis ajoutez les 4 cuillères à soupe de lait tiède (25°C) par dessus. Laissez reposer 15 minutes environ. Dans un saladier, comme pour un gâteau classique, mélangez la farine avec le sucre, le sel et le zeste de citron. Ajoutez y les 25 cl de lait tiède, le mélange lait/levure et pétrissez. Après quelques minutes (2-3 min) ajoutez le beurre ramolli, puis continuez à pétrir jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte. Déposez la boule de pâte sur un plan de travail fariné et sec. Malaxez encore pendant une dizaine de minutes. Vous avez terminé lorsque la pâte ne colle plus au plan de travail. Formez une boule et déposez le pâton dans un saladier huilé et fariné. Placez un film alimentaire autour du pâton pour conserver l'humidité et mettez le saladier au réfrigérateur pour la nuit. La pâte devrait doubler voir tripler de volume. Si elle ne gonfle pas c'est que la levure n'était plus active. Le lendemain matin, récupérez votre bonne grosse pâte puis déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la bien sur 2 cm d'épaisseur. Soit avec votre couteau, soit avec un emporte pièce (environ 10 cm), faites 10 disques de pâte. Faites chauffer et éteignez votre four de façon à l'avoir tiède. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé disposez les disques et laissez lever de nouveau dans le four. Chauffez l’huile mais à une température inférieure à celle de la friture. Pour tester, plongez un petit morceau de pâte dedans : il doit remonter immédiatement sans dorer trop vite. Pour absorber le gras, préparez un plat avec du papier absorbant. Plongez dans l’huile les disques de pâte et retournez les dès qu'ils sont dorés sur une face. Une fois cuit, posez les dans le plat et saupoudrez les vite de sucre. Avec une poche à douille à garnir à embout long et fin, fourrez les beignets avec de la compote Avec ce menu complet de recettes végétariennes et gourmandes, vous allez vous régaler !
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