Restaurant Chalet du Parc à Genève

Restaurant & Salon de thé de qualité disposant d'une terrasse pour les beaux jours

Cuba: quelques spécialités culinaires à goûter

Rédigé par Fanomezana Aucun commentaire
Une des choses à faire à Cuba est certainement de découvrir sa gastronomie. Au cours de votre voyage sur l'île, ne manquez donc pas de commander des plats traditionnels et d'entrer dans cafés et les bars pour goûter les cafés et les cocktails cubains. Ci-après, découvrez quelques spécialités.

Le picadillo

Le picadillo est un des plats populaires de l'Amérique latine et des Caraïbes. Il en existe donc plusieurs versions. À Cuba, il s’agit d’un plat traditionnel à base de hachis de viande de bœuf cuisinés avec des oignons, des tomates, de l’ail, des épices, des olives vertes, des poivrons rouges, des raisins secs et des haricots noirs, généralement accompagné de riz blanc et de bananes plantains frites. N’oubliez pas d’y ajouter un peu de vin pour le rendre encore plus délicieux. On s’en sert également pour fourrer des légumes (pommes de terre, artichauts, courge, etc.).

L'ajiaco cubano

Lors de votre séjour à Cuba, goûtez aussi à l'ajiaco cubano, une sorte de ragoût hérité de la Colombie. C'est un plat complet et très savoureux selon les ingrédients et l'assaisonnement que l'on y met. C'est un plat dans lequel on retrouve différents ingrédients comme des morceaux de poulet ou de porc, du maïs, du coulis de tomate, des boniatos (pommes de terre), du calabaza (potiron), du yuca (manioc), de la banane plantain, du malanga (taro) et des oignons jaunes qu'on laisse cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce le bouillon soit épais. Des herbes aromatiques sauvages et typiques de l'Amérique du Sud y sont ajoutées pour donner au plat son goût si particulier.

Les papas Rellenas

Ces boulettes de pommes de terre farcies et panées sont un plat originaire du Pérou, mais aussi très populaire à Cuba. Ces savoureuses croquettes sont réalisées à partir de purée de pommes de terre à laquelle on ajoute avec de la viande assaisonnée, des poivrons, de l’ail, des oignons et des épices. On roule le tout en petite boule dans de la farine de maïs, ensuite dans de l’œuf battu puis dans la chapelure et qu'on fera frire par la suite dans une friteuse. On en trouve sur la plupart des tables cubaines, à l’heure du repas. Les boulettes sont souvent accompagnées de riz blanc ou servi en amuse-bouche pour les apéritifs dans les grandes fêtes.

Les boissons cubaines

Du côté des boissons, il faut absolument que vous essayiez le café cubain qui est fort en caféine et très sucré, à consommer en abondance. En tout cas, les Cubains sont très satisfaits de leur industrie caféière. Il existe là-bas différents types de café. Le cafecito par exemple est un café très corsé à avaler d'un coup sec et toujours suivi d'un verre d'eau. Ensuite, on a le café cortadito mélangé avec deux cuillerées de lait chaud et le café con leche avec beaucoup plus de lait. Il ne faut pas non plus oublier le rhum cubain qui reste l'élément de base de la plupart des cocktails alcoolisés. Il y a notamment le célèbre mojito à base de rhum, de soda, de citron vert et de feuilles de menthe fraîche ou encore le cuba libre à base de rhum et de coca, sans oublier le fameux pina colada à base du fameux rhum cubain, de jus d’ananas, de crème de coco, de tranches d’ananas, de jus d’orange, avec le parapluie en papier pour faire joli.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article